|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Professeur Growl Professeur

|
Posted: Mon 1 Feb - 21:00 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Barbarus observa donc Mathias couper la première fleur avec brio. En soit, la manipulation ne relevait aucune difficulté. Il fallait juste être un peu prudent. En dehors de ça, ce n’était qu’une simple découpe, comme les élèves en avaient déjà fait plusieurs au cours des précédentes années. Son attention ne faiblit pas pour la deuxième fleur, si bien qu’il se révéla surpris d’entendre le Gryffondor crier, comme s’il avait été touché par la plante. Il remit en question sa vigilance, pendant un quart de seconde, jusqu’à ce que le garçon ne décrive ses symptômes et tombe sur le sol. Il croisa les bras dans une moue dépitée.
A vrai dire, il n’avait pas choisi Mathias totalement au hasard pour cette démonstration… Dès son premier jour à Poudlard, il avait fait le lien entre le jeune garçon et Mrs Monti, une sorcière talentueuse, soupçonnée d’être un membre honoraire du Dumby Club. Ce postulat faisait du fils de Catherine un ennemi potentiel, inscrit d’office dans la case des cas désespérés. Aujourd’hui, il ne dérogeait pas à son titre…
Alors que Mathias s’était effondré les bras en croix sur le sol sale de la salle de classe, des élèves se redressèrent sur leurs chaises pour voir s’il allait bien, et certains s’approchèrent même. Growl fit un mouvement de la main pour les renvoyer à leurs places. Il éleva la voix.
Pas de panique, retournez à vos places !!
Son regard se baissa sur le garçon vers lequel il ne fit aucun geste apaisant. Il se serait bien amusé à lui faire une peur bleue en entrant dans son jeu et en essayant de le faire boire un breuvage douteux, mais il n’avait pas de temps à perdre avec ça aujourd’hui. Il lui ferait la leçon une autre fois, et dans un total anonymat ! Comme les élèves ne s’étaient pas tous rassis, Barbarus dut répéter sa première requête.
Allez allez ! A vos places ! Non, Mr Flynn, il n’est pas mort ! Retournez vous asseoir… bon y a-t-il une seule personne ici qui a écouté ce que j’ai dit au début du cours ? Pas Mr Nétizae de toute évidence…
Il posa son regard sur ses étudiants, puis vers Mathias. Sa voix se fit plus sèche.
Relevez-vous mon garçon. Si vous voulez faire le mariole, faites le au moins avec intelligence ! Miss Cromwell, pouvez-vous rappeler à votre camarade l’effet du contact de cette plante avec votre peau ?
La jeune fille bredouilla, parcourut rapidement son parchemin sur lequel elle avait pris des notes et répondit.
Euh… une urticaire Professeur ?
Exact. Savez-vous ce qu’est une urticaire Mr Nétizae ?
Il regarda de nouveau le Gryffondor, sévèrement. Il était sympa, mais fallait pas non plus pousser Dumby du haut de la tour ! Quoique…
J’aimerais être en mesure d’apprécier vos performances théâtrales, mais la sécurité qu’il peut y avoir dans mon cours n’est pas un sujet que je prends à la légère. Alors si vous voulez amuser la galerie, je vous conseille de le faire en dehors de ces cours. Nous ne sommes pas dans une garderie ! Retournez-vous asseoir ! Vous viendrez vous expliquer à la fin du cours, et j’enlève d’hors et déjà 3 points à votre Maison.
Quelques Gryffondors protestèrent, même si dans le fond ils savaient probablement très bien que c’était mérité. On ne se foutait pas ainsi ouvertement de la tête d’un professeur ! Il avait d’ailleurs très mal choisi sa cible… Et c’était d’autant plus dommage que s’il avait su rester sage, c’était des points bonus qu’il aurait fait gagner à sa Maison… tout de même ces Gryffondors… quels ânes !
Bien poursuivons… Mr Waldon, venez prendre la place de votre camarade, je vous prie.
Au moins, ce ne serait pas avec le Serpentard qu’il aurait de pareilles mauvaises surprises ! Il lui donna les gants et l’invita à couper les quatre dernières fleurs. __________________________________
Barbarus Growl Professeur de Botanique 53 ans
Mangemort, oui, mais vous n'avez aucune preuve.
L'avenir passe par les jeunes et leur endoctrinement commence maintenant !! |
|
| Back to top |
|
 |
Briana Armandi Serdaigle

Année: 6eme année
|
Posted: Thu 11 Feb - 01:02 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Briana Armandi levait de temps en temps le regard vers le professeur, elle hochait la tête, une moue concentré sur le visage, genre : je suis une serdaigle sérieuse, je prends des notes ! Elle agitait sa plume et rebaissait les yeux sur son parchemin... qui était loin d'être le cour de botanique ! Héhé l'art de la discrétion, t'façon c'était un peu son crédo celui de ne pas se faire chopper, parce qu'Ana était en pleine "magouille mafieuse", elle était en train de listé les nom d'élèves, maison, année qui avaient commandé quelque chose chez eux ! Nigel lui avait filé en douce avant d'aller en cours une liste, en langage codé bien sur, des marchandises qu'ils avaient encore à disposition et de ce qu'ils allaient pas tarder à recevoir.
- Rho j'ai cru que Mathias était vraiment... souffla Perséphone en se laissant retomber sur sa chaise à côté d'Ana. Il joue vraiment bien la comédie, j'y ai vraiment cru !
- Hein ? marmonna la mafieuse en levant un p'tit regard "j'écoute, j'suis une élève sérieuse". Ouais... mais bon, t'sais, c'est pas nouveau les Gryffondors sont tous tarés.
Ouais, elle mettait Gale dans le lot ! Elle haussa les sourcils quand Growl appela Mael Waldon, un serpentard, qui passa à côté d'elle alors qu'elle ricanait moqueusement !
- Et les Serpentards de gros vantards sans cervelles, continua t-elle en le suivant des yeux. T'façon Persé, dans cette école, les seuls qui en vaillent la peine, c'est nous... nà !
- Si tu le dis, chuchota son amie en prenant vraiment des notes sur le cour.
Bah ouais, elle le disait d'abord ! Ana haussa les épaules, alors que l'autre taré de "Babar" demandait au serpy de couper des fleurs de l'arbuste de la mort qui tue ! Elle haussa les épaules et reposa ses yeux sur sa feuille, alors où elle en était ? Ah ouais... et la serdaigle retourna à ses listes mafieuses. __________________________________ Membre de la Hogwarts Mafia ! 16 ans, 6ème année
Hey, que demande le peuple ? C'est simple : le fuuuun ! Besoin d'un truc ? J'suis toute ouïe ! |
|
| Back to top |
|
 |
Mael Waldon Serpentard

Année: 5ème
|
Posted: Sat 13 Feb - 01:31 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Derrière Mael s'étaient installés deux Serdaigles. L'un d'eux, O'Neal, le frère de l'autre Gryffondor rival de Jason exposa à son camarade de table son idée sur ce qu'était l'herbe du diable. Jason redressa la tête et regarda les deux autres serpentards. Au pire s'ils étaient interrogés ils pourraient toujours répondre cela. Mais Growl ne les interrogea pas, ce qui ne fut pas pour leur déplaire. Un gryffondor, le copain de Jojo
*Pas étonnant tiens*
attira l'attention de la classe par un commentaire dont il aurait pu se passer. Chris commença par ricaner, mais Mael et Jason le fusillèrent du regard et il se tut, affichant un moue désolée.
J'avais pas fait gaffe que c'était Nétizae, désolé les gars
Mael leva les yeux au ciel en guise de réponse et Jason reporta son attention sur la classe. Lorsque Growl regarda Mael, Jason lui donna un léger coup de coude, mais le professeur avait déjà détourné les yeux pour interroger Darcy. Les trois serpentards ricanèrent puis l'écoutèrent avec attention.
Pff c'est pathétique...
conclut Jason.
Franchementje n'aurai pas fait mieux moi!
T'es nul en botanique t'façon...
Et alors, on ne peut pas être un crack partout...
Parce que tu l'es quelque part? hinhinhin..
Hey les gars, fermez-la maintenant.
Jason et Chris le regardèrent puis comprirent que Mael n'avait pas très envie de mettre d'énerver ce professeur quelque peu étrange. Ils se turent alors, maugréant en apprenant que les poufsouffles prenaient quand même un point. Les serpentards redressèrent la tête pour regarder la plante qui pouvait donc produire un poison. Un coup d'œil entre eux, ils pensaient la même chose. S'ils pouvaient chiper une feuille et trouver comment faire la potion, ça pouvait se révéler utile. Mieux valait donc écouter les explications du professeur de botanique. Ce fut au tour de l'intello d'être interroger. Ce coup-ci le trio s'autorisa de rire avec modération (c'était pas un gryffondor, ok, on pouvait rire, mais il le fallait pas non plus pousser mémé dans l'herbe du diable non plus). De plus, Growl demanda rapidement le silence, ce que les garçons firent aussitôt comme des enfants obéissants devant leur maître préféré. Les explications sur ce qu'était cette fameuse plante suivirent. Jason et Mael grattèrent leur plume sur les parchemins, alors que Chris, toujours à la traîne, recopiait le cours de Mael en lorgnant par-dessus son épaule. Growl appela Mathias à ses côtés, Jason en profita pour chuchoter à l'oreille de Mael:
Hey, à ton avis, ça doit valoir cher les fleurs non?
J'en sais rien...
On pourrait peut-être en prendre une,... aussi...
Mael haussa les épaules... S'ils arrivaient à s'approcher de la plante c'était déjà bien... En tout cas fallait espérer que le gryffondor n'ait pas eu la même idée qu'eux... Mais l'autre andouille fit le guignol et simula une mort -pas assez- atroce.
Si seulement ça pouvait être vrai...
grogna Jason.
hinhinhinhohahoha
Et vlan, Growl enleva des points aux Gryffondor, ce qui était bien mérité. Par contre, Mael ne s'attendait pas à être appelé en guise de remplaçant.
Hurmft...
bougonna-t-il, en se demandant où Growl voulait en venir pour le faire passer après Nétizae...
Essaie d'en prendre...
Marmonna rapidement Jason alors que Mael se levait, passait derrière lui dans une démarche nonchalante. Il fusilla des yeux une serdaigle qui parlait avec un peu trop de généralité des serpentards et attrapa les gants que lui tendaient Growl.
Merci Professeur.
*Ouai un peu de lèchage de pompe ça ne peut pas faire de mal.*
Il enfila les gants et attrapa l'espèce de sécateur.
*Mouai ça n'a pas l'air difficile, il y a peut-être un piège...*
Il croisa le regard de Growl et se mit à la tâche. Non, ce n'était pas difficile... Il coupa les fleurs, et les déposa soigneusement sur la table.
*Une.. deux.. trois.. et quatre...*
Jason regardait Mael avec beaucoup d'insistance.
*Arf je fais quoi?... J'essaie de prendre une feuille? Une fleur?... Hurmf... *
Hop il coupa une feuille qui tomba sur la table en virevoltant. Il serra les dents et l'attrapa.
*Growl me regarde là ou pas?*
C'était risqué, mais au pire Growl lui demandait de rendre la feuille... Non? Et hop il mit la feuille dans sa poche en n'osant regarder dans la direction du prof.
*Ah j'aime pas faire ce genre de trucs... Pourvu qu'il ne m'ait pas vu, pourvu qu'il ne m'ait pas vu....*
Ou qu'il ne dise rien du moins... __________________________________
~5ème année~ Sang-pur de 16 ans Toujours flanqué de ses deux potes Jas' et Chris Voue une haine sans faille pour les poufsouffles |
|
| Back to top |
|
 |
Thom Joad Administrateur - Poufsouffle

Année: 6ème
|
Posted: Sun 14 Feb - 18:40 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Ici le narrateur en direct du fond de la classe, ou le regard par la fenêtre de la serre se tenait Thom Joad, qui visiblement se trouvait dans tout sauf un état de profonde concentration. C'était pourtant ce qui était à priori requis pour un cours, mais le jeune homme avait une certaine éthique du No Future à respecter: il n'en faisait que le strict minimum pour réussir à décrocher ses BUSES et autres ASPICS. Et en l'occurrence il avait décidé que le cours de botanique ne faisait pas partie de ce strict minimum. En plus, il avait aussi décidé que ce prof avait un tel balai dans le fondement qu'il ne valait même pas la peine qu'il aille jusqu'à penser à se concentrer. Il était fort, le bougre !
- Tiens, en voilà un autre qui ne sait vraiment pas, mais alors pas du tout voler...
Murmura t'il pour lui-même, les yeux rivés sur une silhouette qui peinait à voler droit dans les environs du stade, qu'il apercevait au dehors sans problèmes. La personne, qui visiblement ne maitrisait déjà pas les bases, tentait de mettre de l'effet et essayait chandelles et piqués complètement désordonnés. En fait on aurait quasiment dit Mitch après une descente surprise -ou pas- dans sa réserve personnelle, et qui, complètement paf, se prenait pour un international gabonais.
C'est donc dans cet ambiance de travail acharné qu'il ne remarqua pas les réponses et questions successives que s'échangeaient professeurs et élèves. Il entendait juste vaguement, par moment, la voix mielleuse de Growl intimer à un O'Neal (sans doute pas Shia, il ne savait pas ce qui lui faisait penser ca) de lui décrire les propriétés du machinchose rampant après que ledit O'Neal aie levé la main. Bah, il rattraperait sur Ana si jamais ca s'avérait être crucial pour sa vie future.
Pour l'heure il se contentait de suivre les péripéties de Pas-Mitch au stade. Le malheureux s'était à présent mis en tête de faire des slaloms entre les tours du public, et... La tour eut sans doute plus mal que lui, si on pouvait dire. Il le vit percuter l'une d'elles, se rattraper in extremis à son balai puis se prendre la suivante dans cette position et atterrir à peine un mètre plus bas dans les gradins. Heureusement que ce type ne jouait pas dans son équipe, il aurait pu lui envoyer un cognard par "inadvertance" juste pour s'en payer une tranche. __________________________________
~Chef de la Hogwarts Mafia~ 6ème année, 16 ans -Batteur des Poufsouffle- Sunday Sunday what they do is not what they say... |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 15 Feb - 20:48 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Ce fut avec satisfaction que Barbarus regarda Mael découper les fleurs. L’exercice n’était en rien très complexe, mais un peu de sérieux ne faisait jamais de mal… et visiblement tous les élèves ici présents n’en étaient pas dotés. Le garçon posa la dernière fleur sur l’établi et le professeur joignit ses mains et fit face à la classe.
Bien, comme vous pouvez le voir, ça n’a rien…
Son regard s’en alla un court instant vers le Serpentard alors que ce dernier chipait discrètement une feuille.
… de très compliqué. Et si vous faites attention, il n’y a aucune raison de se blesser.
Il avait reporté son attention sur les autres élèves. Il jubila intérieurement sans rien laisser paraitre. Avait-il bien vu ? Mael avait bien subtilisé une feuille venimeuse ? Si tel était le cas, il ne pouvait que se réjouir d’avoir si bien estimé ce jeune homme ! Il se garda donc bien de faire une quelconque réflexion… préférant nettement jouer à celui qui n’avait rien vu du tout. Il ne savait pas ce que le Serpentard avait derrière la tête, mais ça n’avait guère d’importance. Tout acte maléfique était digne de confiance !
Merci Mr Waldon, vous pouvez retourner à votre place. Et je vous accorde un point.
Il récupéra les gants et isola les cinq fleurs qui avaient été découpées.
Une fois que nous avons récupéré nos précieuses fleurs, il est indispensable de les décontaminer. Elles ont été en contact avec le reste de la plante – évidemment - et pour ôter tout substitut parasite, elles doivent être plongées pendant quelques secondes dans du chlorure de benzène iodé à 5%. Quelqu’un peut me rappeler quelles sont les propriétés de cette solution ?
Quelques mains se levèrent et Barbarus interrogea Joshua Carmichael lui offrant par la même occasion quelques points. Il versa ensuite une dose de liquide dans un petit bocal et les fleurs disparurent dedans. Puis il poursuivit la démonstration assistée du TP. Et l’heureux élu pour poursuivre l’expérience ne fut autre que…
Mr Joad… au lieu de rêvasser en regardant dehors, venez donc plutôt me rejoindre.
Il lui fit un sourire bienveillant. Le garçon n’était peut-être pas sensible à ce subit intérêt, mais ça n’avait guère d’importance. En dehors de sa mission de mangemort, il n’en restait pas moins un professeur consciencieux. Il était donc de son devoir d’intéresser ses élèves les plus… distraits ! Et Thom n’en était pas des moindres… son niveau en botanique n’était pas très élevé, ce qui n’était nullement du à une totale incompétence, mais davantage à un cruel manque de motivation. Il faisait très certainement partie de ces élèves qui avaient eu leur B.U.S.E de botanique par surprise et n’avait jamais prévu de poursuivre ce cours au-delà de la cinquième année… et pourtant !
Il fallait dire que Growl acceptait pour le passage des A.S.P.I.C tous les élèves ayant eu au minimum P aux B.U.S.E… ce qui laissait la porte ouverte à quasiment tout le monde. Il avait défendu cette décision auprès de ses collègues en affirmant qu’ils travaillaient avec des adolescents et qu’il n’était pas impensable d’imaginer que certains d’entre eux ne gagnent en maturité et donc en compétence après la cinquième année, même quand leur niveau jusqu’ici ne le laissait pas supposer. Ça tenait la route. Pour tout dire, c’était la version officielle. Officieusement, il savait que son influence se jouait principalement pendant ses cours, et il voulait élargir au mieux son champ d’action… à comprendre, toucher et étudier un maximum d’élèves de cette école.
Il attendit que le Poufsouffle le rejoigne et se décala pour le laisser s’approcher du bocal, dans lequel reposaient toujours les fleurs.
A partir de maintenant, il n’est plus indispensable de travailler avec des gants. Les fleurs ont été purifiées. Quelques secondes suffisent, une trentaine, et vous êtes tranquilles. Après ça, vous pouvez les retirer. La phase suivante consiste à extraire les particules qui nous intéressent…
Il expliqua alors à la classe, comment ôter le pistil, l’écraser dans un récipient particulier, puis le mélanger avec une substance très spéciale, libératrice d’arôme, comme il la définissait. Il insista ensuite sur la minutie de cette étape et l’importance de ne pas perdre un micro gramme de matière… puis il laissa Thom exécuter la manipulation devant ses camarades. __________________________________
|
| Back to top |
|
 |
Thom Joad Administrateur - Poufsouffle

Année: 6ème
|
Posted: Sat 20 Feb - 16:07 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Nous dirons que malgré la concentration sur le désastre se passant dehors, Thom n'avait de fait pas totalement cessé d'être dans la serre. Ce qui impliquait que même s'il n'écoutait pas tout à fait, ce que disait le professeur se trouvait néanmoins dans son champ auditif. De la phrase, il ne saisit que son nom, Joad. Ce qui lui fit lever la tête, car oui il avait à cet instant précis la malchance de s'appeler comme ca. Il fronça un instant les sourcils, regardant alternativement le professeur et la table de travail à coté de laquelle il se tenait, puis revenant sur le professeur. Ce rasoir de Barbarus arborait un grand sourire. Lorsqu'un professeur sourit à coté d'un plan de travail en vous regardant, ca veut dire: soit que vous allez être viré du cours dans les trente secondes, soit qu'il vous a demandé de venir le rejoindre devant la classe. Comme les deux solutions impliquaient qu'il se levât, il s'exécuta en évitant tant bien que mal de maugréer.
- Oui professeur.
Ou la réponse lambda dans toute sa reluisante splendeur. Il était à présent, après s'être avancé entre les tables en gratifiant Nigel, qui se marrait à moitié, d'un demi sourire, arrivé au niveau du plan de travail. Il essaya de détecter dans l'attitude de Growl des signes avant-coureurs qui allaient en toute logique impliquer son renvoi imminent. Et en toute logique toujours, il ne s'en plaindrait pas.
Mais le sadique en chef brisa ses rêves de liberté et le condamna à rester dans les quartiers de haute sécurité, près de lui, comme on réprimande un candidat malheureux à l'évasion. Il grinça un peu des dents alors que le professeur donnait des instructions. Il s'efforça tout de même d'écouter, pour ne pas être trop à la masse. Donc pas de gants. Tant mieux, après tout mis à part en Quidditch il détestait ne pas voir un micro-centième de ses mains agiles et calleuses. Ouais, il était fier de ses mains, et les nanas du second rang en étaient folles.
#- A nous deux, la plante... dont je sais pas trop ce que c'est, mais c'est une plante, alors y'a aucune chance que je la maitrise pas !#
Se dit-il alors qu'il devait à priori commencer la "manipulation". Bon. Le pistil, s'il avait bien suivi, c'était ce truc oblong au milieu des pétales. Il prit une sorte de couteau à huitres -en version sorcière, attention, en tout cas ca s'en rapprochait- et appliqua comme conseillé une légère pression à la base, avant de trancher dans le vif d'un coup sec; Après quoi, seconde étape, il devait le piler ou un truc comme ca. Il y'avait non pas un mais deux récipients aux formes étranges sur la table, et manque de chance il n'avait pas écouté à ce moment là de l'explication.
Après une intense réflexion qui avait tout d'un choix au débotté, il se saisit du vaguement triangulaire au détriment de celui qui ne ressemblait carrément à rien, et se mit à réduire le pistil en guacamole, consciencieusement, jusqu'à ce qu'il ne reste que des ruines et des cadavres -euh, je veux dire de la bouillie de truc de fleur- Ce qui nous amenait tout naturellement au moment ou il devait prendre le récipient contenant une substance si spéciale qu'elle en était presque fluo, et balancer le tout par dessus. Ah, non ! ne pas en perdre un microgramme, il avait dit, le mec.
Il cessa de verser le liquide à la va vite pour incliner le récipient visé, comme, disons, un verre à bière. Ce qui impliquait un débit de liquide un peu plus doux et un œil plus attentif. Disons que Thom était loin d'en avoir sifflé juste un verre. Quand le truc fut bien plein, il se mit à mélanger la bouillie avec le liquide, comme on fait du porridge, mais en sans doute beaucoup moins comestible. Au fait, ces trois étapes, c'était pour faire quoi déjà ? Il contempla son œuvre, mais malgré tous ses efforts n'arrivait pas à s'en rappeler le but.
- Et voilà, c'est fait !
Lança t'il à la cantonade. Il jeta un regard en coin au professeur, histoire de voir s'il allait l'avader pour insulte à la botanique. __________________________________
~Chef de la Hogwarts Mafia~ 6ème année, 16 ans -Batteur des Poufsouffle- Sunday Sunday what they do is not what they say... |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 21 Feb - 14:02 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
Barbarus observa son élève agir. De temps en temps, il faisait quelques remarques à la classe, ajoutant quelques précisions sur la manipulation. Thom ne s’en sortait pas trop mal, même s’il ne décortiquait pas vraiment la fleur avec tout son cœur, ça se voyait. Mais allez donc essayer d’expliquer à une horde d’ados en crise que la botanique devait se faire avec amour… C’était un coup à se forger une solide réputation de débile profond ! Il se garda donc de faire un quelconque commentaire à ce propos et le laissa terminer. Le jeune homme ne fit aucune vraie fausse manipulation, mais abusa un chouia de la substance libératrice d’arôme… Il précisa :
Inutile de remplir entièrement le récipient… la moitié suffit amplement. Vous ne libèrerez de toute façon pas plus d’arômes que ce que vous n’en avez introduit à l’origine avec vos fleurs.
Puis le Poufsouffle affirma avoir terminé, et le professeur lui offrit un sourire encourageant… comme toujours. Il lui fit un signe de la main pour l’inviter à retourner s’asseoir.
Bien, un point pour vous Mr Joad. Merci pour votre participation.
Il souleva alors le récipient rempli du liquide jaune.
Une fois cette étape terminée, il ne nous reste plus qu’à prélever notre particule. Miss Stewart ?
Il attendit que la Gryffondor le rejoigne, et sortit un kit de chimiste. Le système était simple : vous chauffez votre solution par le dessous, et avec l’évaporation, vous séparez ses différents éléments… de la distillation en quelque sorte ! Enfin grossièrement… Il expliqua donc la dernière partie de la manipulation et laissa les rênes à la jeune fille. Elle resta un instant le regarder avec des yeux ronds, puis se mit à chauffer le liquide sur une petite flamme. Barbarus lui avait fourni une grosse pince en bois pour ne pas qu’elle se brûle. Le processus de séparation se lança doucement. Comme tout ceci prenait pas mal de temps, le professeur choisit de ne pas faire la démonstration jusqu’au bout et demanda donc finalement à Frances de couper le feu. Il la remercia à son tour, et lui donna son petit point, comme aux autres. Il tenait maintenant dans une petite fiole, deux malheureux centimètres de liquide totalement translucide. Il l’exhiba à ses élèves.
Et voilà notre or. Maintenant je vais vous demander de rejoindre la serre. Vous y trouverez plusieurs pots avec notre Herbe du Diable. Vous vous mettez par trois devant chaque plante, mais vous effectuerez chacun la manipulation dont vous venez d’avoir la démonstration. Cinq fleurs par personne donc, et à la fin de l’heure, je veux avoir une fiole comme celle-ci pour chacun d’entre vous. C’est compris ? Vous serez noté sur la quantité de liquide que vous aurez obtenu, et au prorata de sa pureté !
Il attrapa une deuxième fiole contenant pour sa part presque 10 centimètres de liquide. Il posa les deux tubes sur la table, et ces derniers lévitèrent au ras de l’établi. Il s’empara alors d’une pipette et fit tomber exactement 2 gouttes couleur argent dans chaque solution. Ces dernières prirent une teinte rose fuchsia… très très diluée pour celle réalisée par les élèves, et quasiment opaque pour sa solution témoin… celle qu’il avait réalisée lui-même avant le cours.
Il expliqua rapidement de quelle réaction chimique il était question puis il conclut.
Vous comprenez donc que plus votre solution ressemblera à ça…
Il montra le liquide très rose.
… plus cela signifiera qu’elle est riche en terrinoyodine… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Et il tendit la main vers une porte sur sa droite. Elle menait directement à la pièce d’à côté, la fameuse serre de TP. Allez hop… au boulot, les jeunes !
HJ : décrivez votre TP. A la fin de celui-ci, Growl mettra deux gouttes dans votre solution (vous pouvez l'inclure dans votre post) et c'est alors à vous de définir le résultat. __________________________________
|
| Back to top |
|
 |
Mael Waldon Serpentard

Année: 5ème
|
Posted: Sun 7 Mar - 18:10 Post subject: Un cours de botanique comme les autres |
|
|
*Il ne m'a pas vu, il ne m'a pas vu*
pensa très fort Mael en jetant un discret regard en direction du professeur.
*Ouf*
Il posa les gants en souriant et alla s'asseoir alors que le professeur lui accordait un point. Il récupéra sa place au milieu des deux autres qui s'empressèrent de lui demander:
Alors?
T'as réussi à en prendre une?
Mael hocha rapidement la tête.
Une feuille.. Par contre pour la sortir de ma poche faudra un gant...
T'occupes! Faut pas qu'on se fasse chopper, on verra ça dans la salle commune...
Mael approuva silencieusement et reprit quelques notes sur les propriétés du chlorure de benzène avant de regarder un pouffy continuer le TP. Ce fut ensuite au tour d'une fille et puis Growl leur expliqua la fin de l'opération avant de les inviter à faire de même. Les trois serpentards se regardèrent:
arf si j'avais su, je n'aurai pas risqué de me faire prendre.. On va avoir l'occasion de piquer toutes les feuilles qu'on veut..
Et des fleurs même...
*Pff j'aime pas les TP*
Pensa Mael en se levant à la suite des autres pour rejoindre la serre. Jason était parti le premier et s'était déjà installé devant une plante bien touffu.
Comme ça, ni vu ni connu pour prendre des feuilles...
Faudrait un sac!
Ouaip... on n'a qu'à le mettre dans le mien, et je mettrai mes affaires de le sac de Jas'...
Une fois le sac vidé, les trois garçons s'installèrent autour de la plante et ouvrirent le cahier de Mael histoire de ne pas se tromper dans la manipulation.
*Bon au moins, couper les fleurs, je sais faire*
se dit-il en attrapant le sécateur.
Tiens, t'as qu'à couper les 15 avec des feuilles et nous on les range dans nos sacs en cachette pendant ce temps-là...
proposa Jason. Mael hésita un instant, regardant dans son dos si Growl n'était pas trop près mais il s'occupait de quelqu'un d'autre.
Bon, ok, mais vous restez discret les mecs hein...
Mael coupa donc les quinze fleurs avant autant de facilité que la fois précédente et en profita pour couper quelques feuilles à des endroits stratégiques pour que ça ne se voit pas.
Je prends aussi une fleur?
demanda-t-il lorsqu'il eut terminé de couper celle pour le TP.
Ouai, tant qu'à faire, autant en prendre une...
Une fois le méfait accompli, ils enlevèrent leurs gants et attrapèrent leur fleurs respectives. Mael, pourtant, continuait à regarder la plante.
Qu'est-ce tu fous Mael? On a qu'une heure...
Oh euh... Vous trouvez pas que ça se voit... les trous...
On s'en fiche!
Jason lui donna un coup de coude et Mael attrapa ses propres fleurs pour se mettre au travail. Il les trempa tout d'abord quelques secondes dans un produit puis il fallait arracher le pistil et le réduire en morceau. Mael prit la pince et coupa chaque pistil avec plus ou moins de rigueur. Il les mit ensuite dans un pot et attrapa l'objet pour les écraser alors que Chris venait de se rater en se coupant le doigt.
Pff Chris qu'est-ce que tu fous?!
Aaaaah mais ça fait trop maaaal ce truc....
'tain tes vraiment pas doué!
Répète-ça pour voir?
T'es pas doué!
Chris venait d'empoigner Jason.
Hey Growl vous regarde, vous me faîtes honte...
Ils s'arrêtèrent aussitôt pour reprendre en silence le TP. Une fois les pistils bien écrasés, Mael prit la solution liquide spéciale et la versa dans le bol. Un coup d'oeil à ses notes...
*Ok, pas besoin de gaspiller*
Il mélangea consciencieusement le tout puis regarda où en était les autres. Jason en était au même point que Mael et attendait avec impatience que celui-ci continue, ignorant comment procéder par la suite. Chris, lui, boudeur, s'était mis à l'autre bout de la table et faisait son truc dans son coin. Sans rien dire, Mael versa son mélange dans un tube à essai qu'il attrapa avec une pince en bois, puis il sortit sa baguette.
Eeeeuh incendio?
ça sembla fonctionner puisque le tube à essai se mit à bouillir doucement...
*Bon bon bon, ya plus qu'à attendre maintenant*
Le bras levé, Mael relut le cours, en espérant ne rien avoir oublié.
*J'ai jamais été super doué en botanique mais bon, là, pour une fois, ça ne me paraît pas trop dur.*
Au bout d'un certain temps, Jason arrêta de faire chauffer.
Tu penses que ça suffit?
demanda Mael, un brin sceptique. Jason haussa les épaules.
M'en fiche, j'en ai marre, j'ai mal au bras...
Il appela alors Growl et Chris s'approcha lui-aussi avec son propre tube. Le professeur arriva enfin, et versa quelques gouttes dans le tube de Jason, puis dans celui de Chris. Celui de Jas' prit une couleur rosâtre alors que celui de Chris devint noir. Forcément Jason se mit à ricaner, présageant une bagarre à la sortie du cours. Growl demanda ensuite à Mael s'il avait fini. Le jeune homme regarda son tube et éteignit la flamme avant de donner le tube au professeur pour procéder au test. Le liquide devint rose. Pas aussi rose que celui de Growl au début mais c'était déjà pas mal.
*Bon bah on va espérer que au moins ça nous rapporte quelques points!* __________________________________
~5ème année~ Sang-pur de 16 ans Toujours flanqué de ses deux potes Jas' et Chris Voue une haine sans faille pour les poufsouffles |
|
| Back to top |
|
 |
|
|